« Ma vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois. »
affirme Yayoi Kusama.
Cette grande artiste japonaise est partout, de New-York à Paris en passant par Tokyo, elle sème des pois dans les villes. En ce moment, c’est la ville lumière, Paris, qui honore son œuvre à la fois surprenante et étonnante.
1er février 2023, 14h : En ce mercredi gris, la Place Vendôme semble déserte, et les magasins semblent vides. Vides de monde, vides de personnes, de clients. Où sont-ils passés ? Ils s’accumulent à l’extérieur, devant les vitrines du temple du luxe : Louis Vuitton. YAYOI est là, oui, son robot est là. Elle cligne des yeux, tourne la tête pour admirer les passants et déploie sa main, pour peindre. L’artiste peint des pois, sur la vitrine : bleus, rouges, jaunes, ils sont partout. Le visiteur se sent spectateur, et se sent transporté, immergé dans son œuvre. Peut-être que nous la dérangeons ? Elle semble si concentrée et occupée à peindre. Le visiteur se sent intimement lié à son œuvre d’art, et l’observe tout en se sentant lui-même observé. Un sentiment étrange.
15 février 2023, 16h : Il est temps de se rendre au Louis Vuitton Champs-Elysées afin de découvrir la véritable œuvre qui fait tant la une des journaux. Yayoi Kusama est sur le toit. Oui, sur les toits de Paris. Sa sculpture gonflable trône au-dessus de Louis Vuitton, et la foule semble l’acclamer. Chacun souhaite avoir sa photo, sa vidéo dédicacée. Cette sculpture géante détonne et étonne. Pourquoi YAYOI est sur le toit ? Les pois sont encore là, elle en est tout habillée, tout comme la façade entière.
7 mars 2023, 13h : Yayoi a trouvé un nouveau lieu à Paris. Cette fois-ci, direction rue de la Monnaie. Son autoportrait immense la représente en entier, habillée d’un manteau blanc et d’un sac apoitiques. Elle semble à la fois se diriger vers l’entrée du temple du luxe, mais également en train de peindre la façade. Ses coups de pinceaux remplissent la façade de pois colorés.
Une artiste apoitique envahissant Paris.
Comments