top of page

La revue papier

La revue papier

En bref...

Le comité de rédaction de la revue Opium Philosophie est composé de quatre personnes passionnées de philosophie, d’actualité, d’écriture et de lectures, réunies pour penser, rédiger et vendre la revue papier annuelle de l’association Opium philosophie. Le comité sélectionne et discute ainsi des différentes contributions en s’assurant de leur cohérence et qualité. Nous travaillons  avec une graphiste professionnelle,  afin d’assurer le montage et la cohérence graphique de la revue. Tout au long de l’année, nous nous occupons également de sa vente et de sa promotion. Ainsi chacun des membres à une mission spécifique ayant pour but d’assurer le bon fonctionnement du pôle et de la diffusion de la revue :

 

* La ou le chargé de communication contribue à faire connaître et rayonner la revue de l’association, autant dans les divers événements Opium que sur les réseaux ;

* La ou le chargé de diffusion de la revue, communique avec les autres pôles et s’assure de la présence de revues à vendre à chaque évènement ;

* La ou le trésorier doit tenir les comptes et mène les campagnes de subventions avec le bureau ;

* La ou le rédacteur en chef coordonne le pôle et est secrétaire général.e de la revue.

 

Enfin, nous sommes tenu.e.s d’honorer le partenariat de longue date que nous avons avec la maison d’édition Vrin. C’est elle qui nous permet de vendre les revues auprès des différents libraires, à Paris et ailleurs.

La revue et son thème annuel

La revue d’Opium est de vocation philosophique : c’est l’entreprise d’une recherche critique, conceptuelle et réfléchie de la société et de nos existences. Elle a pour but d’actualiser le pouvoir fédérateur de la philosophie en faisant de la revue l’expression de travaux et de réflexions étudiantes. Toutes les contributions répondant de près ou de loin à cet objectif sont les bienvenues. La philosophie ne se limitant pas aux mots, les œuvres d’arts et graphiques composent près de la moitié de la revue.

La revue d'Opium, c'est donc une rencontre entre la philosophie générale et particulière, l’expression d’une philosophie vivante et toujours actualisée.

 

Cette année, que diriez-vous d’essayer de comprendre ce qui se trame dans ce qui se tisse en mêlant images et mots dans le prochain numéro de la revue d’Opium Philosophie ?

Tisser. Ce thème, peu commun en philosophie à première vue, peut inspirer comme déstabiliser. Or, tisser c’est un véritable « poïein » (faire, fabriquer, en grec ancien), c’est construire en entrecroisant les fibres, c’est l’action qui nous fait passer de fils emmêlés à un système harmonieux, du multiple chaotique à l’unité de l’étoffe.

Contre la fracture et l’isolement, nous vous invitons à réfléchir à ce qui nous rassemble, à ce qui fait communauté, aux réseaux et maillages qui forment et déforment notre monde, qu’ils soient virtuels ou réels. Symbole du destin mais aussi du piège dans de nombreux mythes, tisser renferme autant de connotations positives qu’inquiétantes. À la croisée de l’éthique, de la politique, de l’esthétique, mais pas seulement, nous espérons que ce terme vous inspirera de belles contributions.

Voir nos revues papier

old_num7.jpg
e1a5e57e-6ae7-4c2a-bae9-a8ccd72539e9_edi

Thaïs Jeancenel – Rédaction en chef

M1 Philosophie contemporaine - Paris 1 Panthéon-Sorbonne

ae8c0732-5bed-482f-bb37-d594bcd5c8bf.png

Miguel Boisseleau – Membre du comité de rédaction et trésorier

Étudiant en Master de Philosophie et Literaturwissenschaften à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Europa-Universität Viadrina Frankfurt (Oder)

WhatsApp Image 2024-02-11 at 22.53.41.jpeg

Charlotte Pangrazzi  Membre du comité de rédaction et chargée de communication

M1 Théorie politique - Sciences Po / M1 Humanités biomédicales - Sorbonne Université

abandonné TV

Alice Limborg-Noetinger – Membre du comité de rédaction et chargé de la diffusion des revues.

Étudiante en Lettres et en Philosophie

Elle se penche sur tout ce qu’il y a de plus bizarre dans la littérature française du XIXe siècle (de préférence ce qui est bizarre, mais surtout ce qui est bizarre et dans la mer aussi).

La web-revue

La Web Revue

La Web Revue, c’est un média collaboratif et étudiant accessible directement sur le site d’Opium Philosophie ! C’est un espace de dialogue, un nouveau lieu d’élaboration de la pensée pour tou.te.s les étudiant.e.s. 

En bref...

Le fonctionnement...

Nous publions tout au long de l’année sans thème imposé ! Les publications sont libres et les rédacteur.ices doivent être étudiant.es. Pour publier, il suffit de nous envoyer votre article à l’adresse opium.webrevue@gmail.com. Nous pouvons toujours parler en amont de vos futures publications avant de recevoir un article. 

-

Nous acceptons des articles, critiques, poèmes, interviews… Une dimension philosophique est attendue mais nous restons ouvert.e.s à toute proposition ! Nous privilégions la clarté et contemporanéité du propos. 

_

La Web Revue lance aussi régulièrement des appels à contributions sur des thèmes éphémères et pour des fanzines ! N’hésitez pas à regarder notre actualité sur les réseaux sociaux : @opium_philosophie sur Instagram et  @OpiumPhilo sur X (ex-Twitter).

-

Nous organisons également des rencontres ponctuelles entre les rédacteur.ices et les artistes que nous publions.

À quoi doit ressembler un article ?

> Maximum 15 000 signes (tout compris)

> Si l'article comporte des références, il doit être accompagné d'une bibliographie et de notes de bas de page. Les références des ouvrages doivent être indiquées sous cette forme : Nom, Prénom [de l’auteur.ice], Titre de l’article (entre guillemets, s’il s’agit d’un article), Titre de l’ouvrage (livre ou revue), numéro du volume (si c’est une revue), ville d’édition, nom de l’éditeur, date de publication, numéro de page. 

> Envoyez-nous votre fichier en précisant votre nom et le titre sur le document

> Si vous le souhaitez, ajoutez une courte présentation du sujet, une illustration (seulement au format numérique et avec le crédit), ainsi qu’une petite présentation de ce que vous faites. Vous pouvez même ajouter vos profils sur les réseaux sociaux pour vous tagger lors de la publication. Il est aussi possible de prévoir une publication anonyme.

-

N’hésitez pas à nous joindre à l’adresse mail : opium.webrevue@gmail.com
-

Nous proposons de rencontrer tout étudiant.e intéressé.e ! 

abandonné TV

Alice Noetinger – Coordinatrice du pôle WebRevue

Étudiante en Lettres et en Philosophie

Elle se penche sur tout ce qu’il y a de plus bizarre dans la littérature française du XIXe siècle (de préférence ce qui est bizarre, mais surtout ce qui est bizarre et dans la mer aussi).

eae31602-0c09-4a17-8185-48d337278622.png

Valentin Lorange – Membre du comité de rédaction Webrevue

Étudiant en Master de Philosophie à l’École Normale Supérieure - PSL et en Histoire de la Philosophie à Sorbonne Université, Valentin Lorange est aujourd’hui Lecteur a Northwestern University.

Ses principaux intérêts de recherche sont le tournant post-moderne et Ia question des institutions, dans une perspective interdisciplinaire.

Soucieux de rendre la philosophie populaire, il a été, entre autre, membre du comité de rédaction de la 11e édition d’Opium Philosophie.

II est actuellement membre du comité de rédaction de la Web-revue et chargé de communication.

2ec98bc0-df68-4be7-b205-9cfbdb2dfa90.png

Agathe Le Labourier – Membre du comité de rédaction Webrevue

Étudiante en M2 en Histoire de la philosophie à Sorbonne Université. Mon sujet de recherche est le narcissisme à travers la philosophie et la psychanalyse, ce qui réunit mes sujets de prédilections. Intéressée par le monde médiatique et culturelle, je trouve en Opium Philosophie et spécifiquement au sein de la Webrevue un moyen de lier le travail éditorial et de réflexion commune autour de ces sujets.

unnamed.jpg

Sara Genin – Membre du comité de rédaction Webrevue

Critique d’art et de mode indépendante depuis 2018, elle a travaillé pour la rubrique Art des Inrockuptibles et pour des webmédias culturels. Elle rejoint Opium Philosophie en 2023 au pôle de la Webrevue et des Esthétiques. Actuellement en Master 1 Design Vêtement aux Arts Décoratifs de Paris après une classe préparatoire littéraire et des études d’Histoire de l’art et de mode, elle conjugue sa pratique de critique avec celle de designer/artiste plasticienne. Sa recherche plastique et critique porte sur les enjeux esthétiques de la création de mode contemporaine. Elle s’intéresse aux notions d’image et d’invisible, de fantôme et de mémoire au travers de recherches plastiques, impressions textiles et dispositifs liés à l’artisanat numérique.

bottom of page