La revue papier

 

En bref...

Le comité de rédaction de la revue Opium Philosophie est composé de quatre personnes passionnées de philosophie, d’actualité, d’écriture et de lectures, réunies pour penser, rédiger et vendre la revue papier annuelle de l’association Opium philosophie. Le comité sélectionne et discute ainsi des différentes contributions en s’assurant de leur cohérence et qualité. Nous travaillons  avec une graphiste professionnelle,  afin d’assurer le montage et la cohérence graphique de la revue. Tout au long de l’année, nous nous occupons également de sa vente et de sa promotion. Ainsi chacun des membres à une mission spécifique ayant pour but d’assurer le bon fonctionnement du pôle et de la diffusion de la revue :

 

* La ou le chargé de communication contribue à faire connaître et rayonner la revue de l’association, autant dans les divers événements Opium que sur les réseaux ;

* La ou le chargé de diffusion de la revue, communique avec les autres pôles et s’assure de la présence de revues à vendre à chaque évènement ;

* La ou le trésorier doit tenir les comptes et mène les campagnes de subventions avec le bureau ;

* La ou le rédacteur en chef coordonne le pôle et est secrétaire général.e de la revue.

 

Enfin, nous sommes tenu.e.s d’honorer le partenariat de longue date que nous avons avec la maison d’édition Vrin. C’est elle qui nous permet de vendre les revues auprès des différents libraires, à Paris et ailleurs.

La revue et son thème annuel

La revue d’Opium est de vocation philosophique : c’est l’entreprise d’une recherche critique, conceptuelle et réfléchie de la société et de nos existences. Elle a pour but d’actualiser le pouvoir fédérateur de la philosophie en faisant de la revue l’expression de travaux et de réflexions étudiantes. Toutes les contributions répondant de près ou de loin à cet objectif sont les bienvenues. La philosophie ne se limitant pas aux mots, les œuvres d’arts et graphiques composent près de la moitié de la revue.

La revue d'Opium, c'est donc une rencontre entre la philosophie générale et particulière, l’expression d’une philosophie vivante et toujours actualisée.

 

Cette année, que diriez-vous de ne craindre ni le fortuit, ni le hasardeux et d'accepter ce qu'ils peuvent nous apporter ?

Accident. Un thème qui peut inspirer comme déstabiliser, et qui ponctue plus ou moins favorablement nos quotidiens. Si son caractère surprenant peut laisser perplexe, il est aussi l’occasion de s’interroger sur ce que notre rapport à l’accident permet de dire du temps présent comme passé, ce qu’il permet de remettre en cause, de construire, et même de créer. Cet évènement qui brise l’uniforme et le régulier vient rappeler à l'être humain sa condition première : celle de l’aléatoire et de la contingence.

 

Cette année, nous vous invitons à vous interroger sur une notion dont les présupposés sont le reflet de notre rapport au hasard, et élaborer avec nous ce que sera le prochain numéro d’Opium Philosophie.

Voir nos revues papier

old_num7.jpg
309490986_807816153620237_3336858994949833750_n (1).jpg

Lila Cazier – Rédactrice en cheffe et secrétaire générale. 

Doctorante en philosophie - Paris 1 Panthéon Sorbonne.

STELLA S.jpg

Stella Salmon – Membre du comité de rédaction et trésorière

M1 Philosophie politique.

ALEXANDRA K.jpg

Alexandra Koné – Membre du comité de rédaction et chargée de communication

M2 Philosophie contemporaine - ENS-PSL / M1 Droit de la propriété intellectuelle, littéraire et artistique à Paris II.

VALENTIN L.jpg

Valentin Lorange – Membre du comité de rédaction et chargé de la diffusion des revues.

M1 Histoire de la Philosophie - ENS-PSL / Sorbonne Université.

"Il vous reste du moins, cet amer plaisir-là, vitupérer l'époque"

 

La Web Revue

La web revue d’Opium Philosophie est le support numérique de l’association et tend à promouvoir les réflexions philosophiques des étudiants en leur offrant la possibilité de voir leurs contributions publiées sur le site internet d’Opium. Nous publions articles, essais, poèmes, interviews et proposons régulièrement des thèmes éphémères.

En bref...

Le travail éditorial

Être au comité éditorial de la web-revue revue, c'est imaginer des thèmes éphémère, les proposer au public, et mener un travail éditorial avec les contributions reçue.
Lors de la réception d’un écrit, chaque membre du comité éditorial de la web-revue effectue sa relecture attentive et critique. 

Puis, les membres se concertent et jugent si l’article en question peut donner lieu à une publication. Qu’elle soit positive ou négative, la décision devra être adressée à l’auteur.ice dans un mail récapitulatif (points positifs de l’article, points à améliorer etc.) de sorte qu'iel puisse bénéficier d’un retour le plus complet possible. 

Les réunions générales sont organisées en fonction du nombre d’articles à traiter et pour échanger sur les idées et suggestions des membres (gérer les nouveaux projets, etc.). 

La rédaction

La Web-Revue est aussi un espace ouvert aux étudiant.e.s désireux.ses de proposer régulièrement des articles qui font unité. Il peut s'agir d'une chronique, d'un sujet abordé chaque fois via différents angles, d'une approche singulière qui varie ses sujets etc. Chaque rédacteur.ice doit nous soumettre un article dont la périodicité est à définir. Les rédacteur.ices sont des contributeurs récurrents : ils s’engagent sur la durée !

image0.jpeg

Nicol Vassena – Corédactrice en chef
A obtenu sa licence de Lettres modernes à l’Université de Bologne. Actuellement étudiante en M2 Philosophie des sciences et en M2 Conseil éditorial à Sorbonne Université.

abandonné TV

Alice Noetinger – Co-rédactrice en chef

Étudiante en M1 Lettres modernes.