Opium TV

En bref...

Opium TV, c'est le pôle vidéo d'Opium Philosophie. On travaille toute l'année à produire et réaliser du contenu audiovisuel sur un thème qui unifie l'asso et change tous les ans. Notre objectif ? Mettre la philosophie à l'écran et la diffuser sur internet, de manière originale, et créative. Nous essayons de toucher le plus grand nombre, sans sacrifier la profondeur. Dans nos productions se côtoient des formats longs qui laissent le temps à la pensée de faire ce qu'elle a à faire, et des formats courts et pêchus qui réveillent la philo latente qui sommeille en chacun de nous.

            

Cette année, on aimerait développer le côté technique de nos activités : on a avant tout besoin d'esprits philosophes, oui, mais aussi d'étudiants versés dans les techniques du cinéma ou de novices qui souhaitent s'essayer à mener un tournage de bout en bout. Le pôle OpiumTV est parfois sollicité par d'autres pôles, voire d'autres associations, pour capter des événements live et les rendre disponibles en ligne. C'est l'occasion de briller par ses idées et sa créativité !

Les projets

Les Entretiens

            C'est l'activité phare d'OpiumTV : pendant une demi-journée, on s'invite chez un philosophe, un professeur, un professionnel, et on tourne trois formats.  

            Les Salons d'Opium : une interview d'une heure ou l'intervenant peut se livrer sur des sujets personnels et professionnels, donner des détails sur sa pensée et son activité philosophiques à celles et ceux qui voudraient en savoir plus.

            O'Minute : un format ultra-court d'environ une minute, ou l'intervenant est sommé de répondre illico presto à des questions brèves mais (plus ou moins) profondes.

            L'Abécédaire : en travaux depuis un an, l'abécédaire consiste en une collection de définitions données par l'intervenant pour quelques mots. 26 lettres, 26 mots. On en est à …. ?

 

Micro-trottoirs

            Cette fois-ci, on fait sortir la philosophie dans les rues, les parcs et les places ! On s'inspire de l'actualité philosophique, politique et sociale pour aller poser des questions aux piétons de ce monde et récolter la vox populi. Les résultat sont parfois déconcertants, souvent loufoques, mais jamais sans intérêt !

 

Format créatif

            C'est encore en travaux, mais l'hybris pourrait bien nous mener à  nous aventurer dans des terrains plus expérimentaux. Fiction, documentaire, poésie ? Qui sait ce que l'audiovisuel peut apporter à la philosophie ? Vous, peut-être ?

Le fonctionnement du pôle

Pour ce qui est du matériel de tournage, on se débrouille en premier lieu avec ce que les membres ont chez eux, mais nous entretenons également des partenariats universitaires pour compléter sans avoir à louer du matériel professionnel. À notre charge de déplacer ce matériel et de le stocker le temps du tournage ! Pour le montage, chaque monteur ou monteuse devra se débrouiller avec son logiciel de préférence (si vous avez Première c'est top).

 

Nous commencerons l'année par une grande réunion où sera mis en place le sacro-saint « Cahier des Charges ». Ce document, qui sera établi à l'issue de la discussion, nous servira de guide tout au long de l'année, et permettra à chacun de savoir quoi faire à tout instant de la production. Toutefois, il ne sera pas gravé dans le marbre pour toujours et à jamais, et c'est à la coordination artistique que revient la charge le mettre à jour si le besoin s'en fait sentir lors des réunions.

            

La communication sera chargée de gérer le planning de publication des vidéos, d'entretenir la chaîne YouTube et la visibilité des production d'OpiumTV sur les réseaux sociaux. Mais également de tenir au courant les membres des autres pôles d'Opium Philosophie de notre actualité : c'est notre lien horizontal avec le reste de l'association.

            

La production aura pour mission de gérer les partenariats et la logistique, pour garantir des conditions optimales pour les tournages, une tâche primordiale !

Découvrez nos dernières vidéos !

Capture d’écran 2022-04-04 à 13.24.30.png

Lucie Boulay  – Directrice artistique, intervenante et coordinatrice du pôle Opium TV

Master II de philosophie contemporaine à Paris Panthéon-Sorbonne

Hypokhâgne et Khâgne au lycée Henri IV

Capture d’écran 2022-04-04 à 13.23.55.png

Lucie De Castro-Zaleski  – Réalisatrice et monteuse

Etudiante à la Fémis en département image

Master I de cinéma à Paris 1 Panthéon Sorbonne

Licence II de philosophie à Paris 1 Panthéon Sorbonne

Capture d’écran 2022-04-04 à 13.25.26.png

Maxime Delpech  – Coordinateur du pôle Opium TV et intervenant

Master II Philosophie et Histoire de l'Art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Visiting graduate student en Humanité Expérimentales à New York University

Hypokhâgne-Khâgne-Khûbe au Lycée Henri Poincaré

Capture d’écran 2022-04-04 à 13.24.58.png

Maria Ivanchyshyn – productrice et intervenante
 

277829474_1146407222810407_9181324202058162120_n.jpg

Eva Glatigny – Intervenante à OpiumTV ; rédactrice à la web-revue

Master 2 philosophie parcours analyse et critique des arts et de la culture.

 

Radiopium

Radiopium est l'émission de radio d'Opium Philosophie. La forme est très libre.  L’objectif est d’enregistrer diverses réflexions philosophiques, de qualité, formulées par les membres de l’équipe et de les diffuser sur diverses plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple podcast...). Radiopium est l'occasion d’inviter, de diverses manières, doctorant.e.s, enseignant.e.s et chercheur.euse.s à formuler une réflexion concernant un thème directeur donné pour l’émission. 

À Radiopium, la forme est toujours à déterminer par les équipes elles-mêmes ; le groupe de chroniqueur.euse.s formule l’émission et le rythme, le format et le contenu de celle-ci doivent être établis en fonction de chaque nouvelle équipe, en se fiant toujours à la ligne éditoriale de l'association. 
 

L'émission peut tout autant être une actualité critique, des brèves philosophiques ou bien d’autres choses encore ; en somme, l'émission est libre et, donc, philosophique !

En bref...

Le fonctionnement du pôle

Une équipe se compose de :

- 4 chroniqueur.euse.s.

- 1 coordinateur.ice (parmi les 4 membres) en charge de prévoir les réunions, de gérer les questions de publication et de montage et d'être en relation avec les autres équipes.
- 1 monteur.euse/chargé.e de la post-production (sonore).

- 1 ingénieur.euse son pour les créations musicales.

Opium Philosophie est abonnée à Ausha, plateforme qui permet de diffuser l’émission sur toutes les plateformes, avec notamment Deezer, Apple podcast, Spotify.

Pour écouter
nos dernières émissions :

Screenshot_20221105-135415_Docs.jpg

Leela Mazeau - Chroniqueuse et coordinatrice de Radiopium

Licence III de philosophie à Sorbonne Université.

 

Pour ne citer que quelques-unes de mes références télévisuelles et radiophoniques : l’émission télévisuelle DISCORAMA (1959-1975) de Denise Glaser, “Les Chemins de la Philosophie” (2017-2022), émission animée sur France Culture par Adèle Van Reeth, et le toujours actuel et excellent podcast “Un bon moment” animé par Kyan Khojandi et Bruno Muschio.

Capture d’écran 2022-11-06 à 13.14.51.png

Gabriel Bourlaud – Chroniqueur pour Radiopium

Préparation aux concours administratifs à Sciences Po Paris.

Master de Politiques publiques à Sciences Po Paris (2021).

Master de Philosophie de PSL (2020).

 

Mémoire de recherche en philosophie contemporaine, confrontant l’éthique de l’authenticité chez Charles Larmore et l’herméneutique du soi de Paul Ricœur.

Capture d’écran 2022-11-06 à 13.14.39.png

Marianne Warhem - Chroniqueuse et chargée de communication

Licence 3 de philosophie à Paris 4.

Classe préparatoire aux grandes écoles A/L au Lycée du Parc (2020-2021).

Capture d’écran 2022-11-06 à 13.15.10.png

Tibor Detchart - Chroniqueur pour Radiopium

Je suis intéressé par la Philosophie des sciences, mais aussi et plus largement par la Philosophie en général. Aussi j'aime écouter la radio en direct ou en rediffusion, ainsi que des podcasts portant sur divers sujets. Voilà la raison pour laquelle j'ai décidé de rejoindre Radiopium, j'ai vu en cela la possibilité  d'allier ces deux centres d'intérêt tout en produisant et partageant un contenu radiophonique qui pourrait en intéresser plus d'un.e . Auditrices, Auditeurs, profitez-en !