Les Cafés-Philo

En bref...

Les Cafés-Philo constituent un espace d'échange et de débat. L’idée est de nous réunir autour d'un sujet commun, choisi par l'équipe d’Opium Philosophie, et d'en discuter dans un bar à plusieurs. Le sujet est choisi au préalable et nous nous occupons de rédiger une introduction afin de situer le débat et d’en esquisser les grandes lignes philosophiques. Nous posons ensuite quelques problématiques et laissons le public intervenir librement. Notre rôle est de réussir à réguler la discussion et de la recentrer sur le thème initial si nous nous en éloignons au fur et à mesure de la soirée. Les Cafés-Philo sont l’occasion de belles rencontres, de réflexion formulées et d’échanges vivants, parfois véhéments, mais toujours agréables, respectueux et intelligents. 

Les Café Philo sont en partenariat avec un bar/cabaret littéraire : L'Eurydice. C'est un lieu où se déroule de nombreux évènements culturels tout au long du mois et les Café Philo en font partie, une fois par mois.

Les Cafés-Philo ont généralement lieu un soir par mois, le jeudi. Il faut également avoir une disponibilité pour une réunion entre chaque Café-Philo, pour faire un retour sur le précédent Café-Philo et choisir le thème du prochain ainsi que les rôles de chacun !

Les membres

Il y a différents rôles à tenir pour mener un Café Philo à bien ; personne n'occupe la même place d'un Café Philo à l'autre afin que chacun tourne et soit à l'aise dans tous les rôles.      

 

- Celui qui rédige l'introduction (à faire en amont du débat et à soumettre aux autres personnes du café-philo pour que l'on en discute ensemble)

- Les régulateurs de débat (ils s'occupent de donner la parole et de recentrer le débat)

- Celui qui rédige la conclusion (une part préparée mais à adapter suivant ce qui a été dit au débat)

- Celui qui rédige après le débat un petit résumé de tout ce qui a été dit pour l'envoyer à Opium Philosophie

Les Conférences

 

En bref...

Les conférences sont un lieu de rencontre et de partage du savoir entre spécialistes, étudiants et public. Il s'agit d’événements semblables aux café-philo : on invite des intervenants à parler d'un thème. La forme est cependant bien différente dans la mesure où une conférence à un public beaucoup plus large et n’est pas autant orientée de la même façon vers le dialogue et l’interaction. Le format est habituellement de 2h : 1h30 d’échanges avec les intervenants et 30min de questions/réponses avec le public. La conférence est la forme privilégiée pour certains invités « de marque » très connus, que beaucoup de gens ont envie de voir et d'écouter. 

Nos projets

Au pôle conférences nous pensons qu'afin de trouver les bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions. C'est pourquoi nous nous attachons à aborder des problématiques variées mais qui nous semblent pertinentes pour mener notre vie de la manière la plus éclairée possible. 

Quelques exemples :

  • La philosophie a-t-elle (vraiment) le pouvoir d'émanciper ? 

  • Bande dessinée et philosophie 

  • Humains, animaux et robots : réconcilier Culture et Nature ? 

  • Foucault à l'ère du digital : du biopouvoir au pouvoir numérique

  • Gouverner avec les juges

  • Philosophies de Marx et Nietzsche dans l'histoire des sociétés

Les Ateliers d'Opium

 

En bref...

Opium Philosophie défend l’utilité et l’accessibilité de la philosophie pour chacun, quels que soient l’âge et le parcours. Dans cette logique, le pôle engagement s’est attaché à proposer des ateliers de philosophie à destination de jeunes enfants à l’école primaire, ou dans les collèges et les lycées. Ces derniers se déroulent usuellement pendant ou hors du temps scolaire. Ils portent sur des questionnements philosophiques, à même de sensibiliser les plus jeunes, et d’exercer les plus âgés à la pensée critique, bien évidemment toujours en accord avec le responsable d’établissement, et les besoins pédagogiques du personnel enseignant. Ces rendez-vous permettent à des élèves de la primaire au lycée de pouvoir s’habituer à prendre la parole en public, et de développer leur capacité à échanger avec autrui.

Ces ateliers se déroulent également en centre-pénitencier, de manière plus restreinte et avec l’appui d’un partenaire associatif, Champ libre, association pour l'accompagnement en prison (Maison d’Arrêt de Nanterre, des vulnérables). 

Chaque atelier est mené en binôme, par deux intervenants bénévoles de l’association. Ils sont chargés d’animer les temps de parole, d’apporter une connaissance claire et définie autour des enjeux philosophiques abordés, et de promouvoir ainsi les valeurs d’écoute, de tolérance, et de citoyenneté. Ces discussions visent in fine à offrir aux élèves des outils conceptuels précieux et nécessaires à leur maturation intellectuelle et personnelle. Les sujets s’inscrivent dans un projet bilatéral avec l’équipe pédagogique (enseignant.e), selon l’âge, ou l’envie des animateurs. Un cycle sur un sujet peut contenir de 3 à 4 ateliers de 1h00 à 2h00 maximum. Il est préférable que les animateurs soient les mêmes tout au long du cycle.