Les Cafés-Philo
Manifeste...
Les Cafés-Philo constituent un espace d'échange et de débat, laissant naître l’humanisme au travers d’échanges vivants, parfois véhéments, mais toujours agréables, respectueux et intelligents.
Chaque mois, élevons nos pensées autour d'un sujet commun, choisi et réfléchi par l'équipe des Cafés-Philo d’Opium !
Ainsi, telle une transcendance, laissons nos Cafés-Philo se réinventer et dépassons les modèles traditionnels du débat philosophique, en interrogeant ses limites formelles, ses capacités de pensée critique, sa performativité et sa pertinence face à la place qu'occupe la philosophie dans l'espace public. Le café-philo d'Opium Philosophie est donc également une occasion pour tenter de déployer une méta-critique de la pratique philosophique contemporaine.
Les membres
Il y a différents rôles à tenir pour mener un Café Philo à bien ; personne n'occupe la même place d'un Café Philo à l'autre afin que chacun tourne et soit à l'aise dans tous les rôles.
- Celui qui rédige l'introduction (à faire en amont du débat et à soumettre aux autres personnes du café-philo pour que l'on en discute ensemble)
- Les régulateurs de débat (ils s'occupent de donner la parole et de recentrer le débat)
- Celui qui rédige la conclusion (une part préparée mais à adapter suivant ce qui a été dit au débat)
- Celui qui rédige après le débat un petit résumé de tout ce qui a été dit pour l'envoyer à Opium Philosophie

Isidora Lazic – Coordinatrice des Cafés-Philo
étudiante en master de philosophie et histoire de l'art à l'Université Paris 1.

Maurine Colomb – Membre animatrice et chargée de communication
Étudiante en licence 1 de philosophie et sociologie à l’Université Sorbonne Universités.

Sevgi Comert – Membre animatrice
Étudiante en master 1 d’histoire de la philosophie à l'Université Paris.
Les Conférences
En bref...
Les conférences sont un lieu de rencontre et de partage du savoir entre spécialistes, étudiants et public. Il s'agit d’événements semblables aux café-philo : on invite des intervenants à parler d'un thème. La forme est cependant bien différente dans la mesure où une conférence à un public beaucoup plus large et n’est pas autant orientée de la même façon vers le dialogue et l’interaction. Le format est habituellement de 2h : 1h30 d’échanges avec les intervenants et 30min de questions/réponses avec le public. La conférence est la forme privilégiée pour certains invités « de marque » très connus, que beaucoup de gens ont envie de voir et d'écouter.
Nos projets
Au pôle conférences nous pensons qu'afin de trouver les bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions. C'est pourquoi nous nous attachons à aborder des problématiques variées mais qui nous semblent pertinentes pour mener notre vie de la manière la plus éclairée possible.
Quelques exemples :
-
La philosophie a-t-elle (vraiment) le pouvoir d'émanciper ?
-
Bande dessinée et philosophie
-
Humains, animaux et robots : réconcilier Culture et Nature ?
-
Foucault à l'ère du digital : du biopouvoir au pouvoir numérique
-
Gouverner avec les juges
-
Philosophies de Marx et Nietzsche dans l'histoire des sociétés

Eliette Ankri – Membre intervenante
En L1 de philosophie à l’institut catholique de Paris.

Louise Dablemont – Membre intervenante
M1 philosophie contemporaine, Paris 1 panthéon Sorbonne.
Les Ateliers
En bref...
Opium Philosophie défend l’utilité et l’accessibilité de la philosophie pour chacun, quels que soient l’âge et le parcours. Dans cette logique, le pôle engagement s’est attaché à proposer des ateliers de philosophie à destination de jeunes enfants à l’école primaire, ou dans les collèges et les lycées. Ces derniers se déroulent usuellement pendant ou hors du temps scolaire. Ils portent sur des questionnements philosophiques, à même de sensibiliser les plus jeunes, et d’exercer les plus âgés à la pensée critique, bien évidemment toujours en accord avec le responsable d’établissement, et les besoins pédagogiques du personnel enseignant. Ces rendez-vous permettent à des élèves de la primaire au lycée de pouvoir s’habituer à prendre la parole en public, et de développer leur capacité à échanger avec autrui.
Ces ateliers se déroulent également en centre-pénitencier, de manière plus restreinte et avec l’appui d’un partenaire associatif, Champ libre, association pour l'accompagnement en prison (Maison d’Arrêt de Nanterre, des vulnérables).
Chaque atelier est mené en binôme, par deux intervenants bénévoles de l’association. Ils sont chargés d’animer les temps de parole, d’apporter une connaissance claire et définie autour des enjeux philosophiques abordés, et de promouvoir ainsi les valeurs d’écoute, de tolérance, et de citoyenneté. Ces discussions visent in fine à offrir aux élèves des outils conceptuels précieux et nécessaires à leur maturation intellectuelle et personnelle. Les sujets s’inscrivent dans un projet bilatéral avec l’équipe pédagogique (enseignant.e), selon l’âge, ou l’envie des animateurs. Un cycle sur un sujet peut contenir de 3 à 4 ateliers de 1h00 à 2h00 maximum. Il est préférable que les animateurs soient les mêmes tout au long du cycle.

Inès Sepulveda – Coordinatrice des Ateliers
Etudiante en Géographie et en Philosophie à l'Université Paris I
CPGE A/L au lycée Henri IV

Nina Clément – Membre intervenante et chargée de communication
Étudiante en Histoire et en Géographie à l'université de Paris IV et anciennement en prépa littéraire.

Leela Mazeau – Membre intervenante
Licence III de Philosophie à Sorbonne Université

Louise Loridon – Membre intervenante
Etudiante en Master d’Economie internationale et environnement.

Samuel Vrignon – Membre intervenant
Étudiant à La Sorbonne en Philosophie, je crois que son enseignement peut être utile à tous.