Le pôle Engagement

En bref...

Opium Philosophie défend l’utilité et l’accessibilité de la philosophie pour chacun, quels que soient l’âge et le parcours. Dans cette logique, le pôle engagement s’est attaché à proposer des ateliers de philosophie à destination de jeunes enfants à l’école primaire, ou dans les collèges et les lycées. Ces derniers se déroulent usuellement pendant ou hors du temps scolaire. Ils portent sur des questionnements philosophiques, à même de sensibiliser les plus jeunes, et d’exercer les plus âgés à la pensée critique, bien évidemment toujours en accord avec le responsable d’établissement, et les besoins pédagogiques du personnel enseignant. Ces rendez-vous permettent à des élèves de la primaire au lycée de pouvoir s’habituer à prendre la parole en public, et de développer leur capacité à échanger avec autrui.

Ces ateliers se déroulent également en centre-pénitencier, de manière plus restreinte et avec l’appui d’un partenaire associatif, Champ libre, association pour l'accompagnement en prison (Maison d’Arrêt de Nanterre, des vulnérables). 

Chaque atelier est mené en binôme, par deux intervenants bénévoles de l’association. Ils sont chargés d’animer les temps de parole, d’apporter une connaissance claire et définie autour des enjeux philosophiques abordés, et de promouvoir ainsi les valeurs d’écoute, de tolérance, et de citoyenneté. Ces discussions visent in fine à offrir aux élèves des outils conceptuels précieux et nécessaires à leur maturation intellectuelle et personnelle. Les sujets s’inscrivent dans un projet bilatéral avec l’équipe pédagogique (enseignant.e), selon l’âge, ou l’envie des animateurs. Un cycle sur un sujet peut contenir de 3 à 4 ateliers de 1h00 à 2h00 maximum. Il est préférable que les animateurs soient les mêmes tout au long du cycle.